Le marc de café rend beau: des produits de soin à base de marc de café.

De la caféine pour la peau et les cheveux.

L'inquiétude de devoir vider la machine à café est un fléau pour tous les amateurs de café. Le bac est à nouveau plein! Une matinée agréable s'est transformée en un travail exigeant. Il faut retirer, vider et nettoyer le bac... Mais stop! Avant que le prochain chargement de marc de café ne disparaisse dans le compost, il peut peut-être servir à sauver la journée!

En effet, après le café, c’est avant le gommage. De nombreuses crèmes contre la cellulite reposent sur le principe actif de la caféine. Elle stimule la circulation sanguine dans les tissus tout en les drainant et en contribuant ainsi à raffermir la peau. Alors pourquoi dépenser beaucoup d’argent pour des crèmes coûteuses alors qu’on a chaque jour de la caféine sous forme de marc de café à sa disposition? Il suffit de mélanger le marc de café avec un peu d’huile d'olive jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Appliquer ensuite sur la peau et laisser agir pendant environ 20 minutes. Ces deux composants ont un effet positif sur la peau: l’huile d’olive la rend douce et le café la raffermit. Les petites particules de café font en outre le travail des particules abrasives des gommages vendus dans le commerce. L’effet de gommage dépend du degré de mouture du café: plus les grains de café sont grossiers, plus l’effet est prononcé. Il faut donc être prudent lors du premier gommage!

Une variante sèche consiste à mélanger le marc de café avec du sucre. Le sucre contient de l’acide glycolique qui assouplit la peau et aide également à prévenir la déshydratation. En mélangeant d’égales quantités de sucre et de marc de café, le gommage peut être stocké longtemps et procurer du plaisir pendant plusieurs mois. Le peeling est appliqué sur peau humide après la douche: masser la peau en mouvements circulaires, puis rincer. Cependant, le gommage doit être planifié, le sucre pouvant entraîner des rougeurs de courte durée sur les peaux sensibles.

Savon au marc de café: le fait maison remplace l’industriel

Les amateurs de savon peuvent se réjouir: Le savon au marc de café présente un avantage supplémentaire: la structure granuleuse du café ainsi que la dureté du savon ont un effet de gommage plus fort tout en étant agréables à regarder. Le savon au café est connu pour sentir un peu fort les premiers jours. Mais après quelques jours de maturation, cela devrait s’atténuer. La meilleure façon de procéder est d’utiliser le Seifenrechner (en allemand) et de toujours respecter les avertissements, car de la soude caustique est nécessaire pour la saponification.

Caféine pour les cheveux

Tu as déjà une belle peau, mais tes cheveux ne sont pas aussi brillants qu’ils devraient l’être? Ici aussi, le marc de café constitue une bonne approche. La caféine qu’il contient favorise l’éclat des cheveux et stimule les racines. La marche à suivre est un jeu d’enfant: mélanger 3 à 4 cuillères à soupe de marc de café avec de l’eau pour obtenir une pâte et bien frictionner les cheveux et le cuir chevelu. Laisser agir pendant dix minutes et rincer. Les éventuels résidus de café peuvent être éliminés à l’aide d’une brosse à cheveux. Pour les cheveux longs, cela peut être une tâche un peu fastidieuse, c’est donc à utiliser avec précaution.

Il ne faut pas non plus oublier que le café a aussi un effet colorant. Certes, il ne peut pas se passer grand-chose avec ces quantités et pendant ce temps de pose, mais cet effet doit être pris en compte en fonction de la fréquence d’application. Pour les cheveux bruns, cela ne devrait toutefois pas poser de problème.

D’abord sécher, puis stocker

On n’a pas toujours le temps de s’occuper de sa peau et de ses cheveux après chaque tasse de café. Dans ce cas, il est possible de faire sécher le marc de café après l’avoir bien étalé. Le marc de café séché moisit ainsi beaucoup moins vite et est parfait pour le stockage. En cas de stock de marc de café trop important, la poudre marron peut également être utilisée à d’autres fins. Par exemple comme produits de nettoyage ou dans le jardin comme engrais.

 

La campagne «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» ne garantit pas l’exactitude ni la fiabilité des informations. L’utilisation se fait à ses propres risques et la campagne n’assume aucune responsabilité ni garantie.