Compost de jardin: de la terre fraîche et de l’humus à partir de tes déchets alimentaires.

Les déchets alimentaires finissent souvent à la poubelle. Quel dommage! Les déchets alimentaires peuvent en effet être valorisés: fais en sorte qu’ils aient une deuxième vie!

Comment? Par exemple en les compostant. Le compostage transforme tes déchets de jardin et de cuisine en précieux humus. Il est bien connu que les plus belles fleurs poussent sur le fumier. Voici comment cela fonctionne:

Outre les déchets de jardin, tu peux aussi composter des déchets de cuisine tels que le café, les sachets de thé, les coques d’œufs, les restes de légumes et de fruits ainsi que les pelures d’agrumes qui n’ont pas été vaporisés de produits chimiques. En les compostant, tu réutilises les aliments en en faisant de l’engrais pour des plantes et tu renouvelles la terre. L’humus qui se forme dans le tas de compost constitue la meilleure terre pour les aficionados du jardinage. Il existe deux manières de faire du compost: sur un tas ou dans un conteneur à compost pour les petits jardins, les balcons et les terrasses.

Un tas de compost se met en place par couches. La première couche fait 30 centimètres de haut et se place directement à terre. Elle contient des déchets de jardin finement coupés tels que des brins d’herbe tondue, des branches, etc. Il faut ensuite la recouvrir d’une couche de terre de jardin pour ajouter les micro-organismes nécessaires au tas de compost. D’autres couches de déchets peuvent alors s’y ajouter. Il ne faut pas non plus oublier de déposer régulièrement de petites branches pour que les micro-organismes reçoivent assez d’oxygène. Lorsque le tas fait 1,20 mètre de haut, il faut le couvrir de gazon coupé ou de déchets similaires. L’humus est prêt après environ trois trimestres.

Tu n’as pas de jardin ni de place pour du compost? Aucun problème! Peut-être que le composteur bokashi pourrait t’être utile. Ou que dirais-tu d’un composteur à vers? Oui, tu as bien lu.