Donner une seconde vie au marc de café dans la maison.

Le produit ménager polyvalent.

Pour beaucoup, le café est devenu un produit de luxe quotidien. Le matin, il nous aide à réveiller. Après le déjeuner, il stimule la digestion, tandis que l’expresso au milieu de la journée permet de retrouver un peu d’énergie. La tasse de café s’est imposée comme l’une des boissons les plus populaires en Suisse: les Suisses en boivent en moyenne 3 tasses par jour. Si l’on considère que chaque tasse contient 10 g de café, cela représente pour l’ensemble de la population environ 257 tonnes de marc de café produites quotidiennement. Que faire de toute cette poudre marron?

Dès que des «déchets» réguliers sont produits dans la maison, il convient de se demander comment les traiter au mieux et de garder à l’esprit la notion d’économie circulaire: «Puis-je réutiliser cela autrement?» Pour le marc de café, la réponse est oui, sans aucune hésitation.

Que ce soit comme soin pour la peau et les cheveux ou dans le jardin: le marc de café est un produit polyvalent permettant de multiples usages. Il est donc toujours intéressant d’en avoir une petite quantité sous la main. Toutefois, avant de réutiliser le marc de café, il est indispensable de le sécher pour pouvoir le stocker. Il suffit de l’étaler sur un plateau au soleil, c’est durable et rapide. En effet, le marc de café humide moisit rapidement. Dès qu’on a rassemblé et séché une petite quantité de marc de café, celui-ci est prêt à l’emploi.

Chaussures malodorantes – aucun problème!

Par exemple comme désodorisant dans les chaussures ou dans le réfrigérateur. Le marc de café absorbe rapidement les odeurs et peut donc être placé dans les chaussures malodorantes. Le lendemain, seul le café sent mauvais! Le mieux est ensuite de jeter le marc dans le compost.

Mauvaises odeurs dans le réfrigérateur?

Une forte odeur de fromage bleu se dégage à nouveau du réfrigérateur? On peut alors utiliser le même principe. Il suffit de placer le marc de café dans un bol, de le mettre au réfrigérateur et de le remplacer tous les quelques jours si nécessaire.

Mains malodorantes?

En raison de son effet désodorisant, le marc de café peut également débarrasser les mains des mauvaises odeurs de cuisine. Il suffit de se frotter les mains avec pendant trente secondes pour éliminer la majeure partie des odeurs.

Le marc de café comme produit ménager

Le marc de café peut également être utilisé comme produit abrasif pour enlever les taches tenaces et les résidus sur la vaisselle, les casseroles ou les grilles. Attention toutefois avec les plaques en céramique ou en vitrocéramique, car cela laisse des traces. Les résidus dans les vases ou récipients similaires peuvent également être dissous avec du marc de café. Il suffit de verser un peu de marc de café avec de l’eau chaude dans le vase sale et de le secouer vigoureusement!

Le café comme colorant

Le café a également un effet colorant. Il peut être utilisé pour colorer des œufs de Pâques ou des textiles. On peut également teindre du bois: avec un peu de vinaigre et un reste de café froid, on peut ainsi donner au bois une patine artificielle.

La couleur permet également de dissimuler les rayures sur du bois foncé. Il suffit de les frotter avec du marc de café et elles disparaissent ou semblent faire partie du grain naturel du bois, les particules de café remplissant les rayures.

Tasse à café en marc de café

Pour finir, allons faire un petit tour l’étranger: des Food Ninjas très ingénieux ont mis au point un moyen de transformer le marc de café en vaisselle et même en meubles. En Allemagne, on trouve ainsi des tasses et des gobelets à emporter en marc de café. Ce projet s’appelle Kaffeeform. En Espagne, sous le nom Decafé, ils en font même des lampes et des bols décoratifs. La boucle de l’économie circulaire se referme: on boit du café, puis on l’utilise à nouveau pour boire du café!

 

a campagne «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» ne garantit pas l’exactitude ni la fiabilité des informations. L’utilisation se fait à ses propres risques et la campagne n’assume aucune responsabilité ni garantie.