Petit déjeuner bonne humeur à base de pain rassis: le pain perdu

Aussi appelé: croûte dorée, french toast

Durée

Préparation:
10 minutes

Durée de cuisson:
10 minutes

Nombre de personnes:
1-4

Un plat doté d’une histoire. On trouvait déjà des recettes de pain perdu dans les livres de cuisine du XVIe siècle - et elles sont restées quasiment identiques jusqu’à aujourd’hui. On dit du pain qu’il est perdu car il est immangeable en l’état et donc perdu s’il n’est pas cuisiné de cette façon. Et ce qui est sûr, c'est que le pain perdu rappelle de bons souvenirs à beaucoup de gens: ceux du goûter chez Mamie et de l’odeur de cannelle et de sucre. Autrefois, les gens savaient qu'on ne jetait pas le pain rassis et que le pain perdu était le meilleur moyen d’utiliser les restes de pain. Servi avec une salade verte, comme autrefois, ou utilisé pour créer un dessert gourmand, le pain perdu est aujourd’hui encore un plat culte.

 

Ingrédients

Quelques tranches de pain rassis
4 œufs (ou un substitut)
2 dl de lait (ou de lait végétal)
Une pincée de cannelle
Une pincée de sucre
Ou du fromage râpé
1 tomate
Une pincée de sel
Beurre ou huile

Préparation

Facile. Rapide. Délicieux. Et beaucoup d’espace pour ses propres créations! La recette originale est trop monotone? Ce plat peut être complété avec une délicieuse compote de fruits! Vous préférez les petit-déjeuners salés? Aucun problème! Il suffit de remplacer la cannelle et le sucre par du fromage râpé et des tomates. Toujours pas assez créatif à ton goût? Dans ce cas, essaie avec du miel, des amandes, du bacon ou des oignons!

Recette sucrée ou salée, la première étape est toujours la même: bien mélanger les œufs et le lait (ou les produits végétaux correspondants) et ajouter une pincée de sel.

Placer ensuite les tranches de pain dans le mélange et laisser bien imbiber. Parallèlement, on peut préchauffer la poêle avec un peu de beurre ou d’huile. Si au moment de mettre les tranches dans la poêle, ça commence à grésiller, c’est qu’on a tout fait comme il faut! Retourner plusieurs fois jusqu’à ce que les deux côtés soient d’un beau jaune doré.

Le moment est à présent venu de décider du goût souhaité:

Variante sucrée: mélanger le sucre et la cannelle et y tremper les tranches chaudes. Servir aussitôt.

Une variante salée: placer le fromage râpé et les tranches de tomate sur les tranches de pain perdu et mettre au four pendant 5-10 minutes (environ 200°).

Bon appétit!