Le plat fourre-tout: le gratin

les vieilles pommes de terre et les légumes ratatinés se sentent particulièrement bien dans le plat à gratin.

Durée

Préparation:
20 minutes

Durée de cuisson:
60 minutes

Nombre de personnes:
4

La recette du gratin est l’une des nombreuses armes magiques des Food Ninjas! Tu as acheté trop de légumes? Tes légumes sont déjà vieux et flétris? Dans ce cas, une seule chose à faire: un gratin!

Et nous ne parlons pas seulement ici du bon vieux gratin de pommes de terre. En effet, le gratin se décline dans toutes les couleurs et toutes les formes: que ce soit des poivrons, des brocolis, des poireaux, des champignons, des tomates et bien plus encore! Ta créativité ne connaît aucune limite. Sauf bien sûr celle de la hauteur de ton plat à gratin.

Ingrédients

800 Grammes de pommes de terre
Restes de légumes, comme le brocoli, le chou-fleur, les champignons, le poireau
2.5 Décilitre de lait (animal ou végétal)
2 Décilitre de crème (à base de lait ou de plantes)
1 Pièce gousse d’ail
Un peu sel, poivre et noix de muscade
Un peu fromage râpé
Un peu beurre

Préparation

La recette contient 800 g de pommes de terre, mais comme pour toute recette, il s'agit de valeurs indicatives. Si on a davantage de pommes de terre, il suffit d’augmenter les autres ingrédients en conséquence. Et inversement. Bien sûr, moins de pommes de terre signifie aussi plus de place dans le plat à gratin pour les autres légumes. Voici les combinaisons appréciées avec des pommes de terre: poireaux et champignons, brocoli et jambon ou brocoli et carotte. Il est également possible de remplacer complètement les pommes de terre par du chou-fleur, c’est tout aussi délicieux!

Dans tous les cas, il faut d’abord préparer le plat en le badigeonnant avec un peu de beurre ou de margarine. Couper les pommes de terre en tranches et en répartir environ la moitié dans le plat. Couper le reste des légumes en petits morceaux et les répartir. Sur le dessus, mettre une couche intermédiaire de sel, de poivre, de noix de muscade et d’ail. Puis mettre le reste des légumes et l’armature du gratin est prête!

Il ne reste plus qu’une dernière étape: mélanger le lait et la crème (d’origine animale ou végétale) avec les épices et verser dans le plat. Pour ceux qui le souhaitent, terminer par une couche de fromage râpé.

C’est prêt, le four se charge du reste: place ton gratin dans le four préchauffé à 180°. Au bout d’une heure environ, les pommes de terre devraient être tendres et le plat est prêt. Bon appétit!