Informations générales

Savais-tu que pour les oranges et les clémentines, la couleur n'est pas un signe de maturité? Leur peau reste verte s’il ne fait pas assez froid pendant la nuit. Mais elles sont quand même mûres.

Stockage

Les fruits tropicaux ne doivent pas être conservés au réfrigérateur car le froid provoque des taches brunes et aqueuses. Conserve les fruits entamés à température ambiante et avec le côté coupé vers le haut pour éviter qu'ils ne moisissent. Les citrons, les oranges, les mandarines et les clémentines peuvent aussi être congelés si tu en as trop acheté.

Les citrons, oranges et autres agrumes doivent être déplacés et inspectés régulièrement pour éviter la formation de moisissures sur le côté inférieur. En effet, des moisissures toxiques peuvent facilement se former dans les fruits à forte teneur en eau. Par conséquent, tu ne dois pas couper la partie moisie, mais plutôt jeter le fruit entier.

Conservation

Les citrons et autres fruits tropicaux n'ont pas de date de péremption. On reconnait les fruits qui ne sont plus bons à la moisissure.

Conseils

Lorsque tu fais les courses, assure-toi que les fruits sont mûrs, car ils ne mûrissent plus par la suite.

Inspiration

S'il te reste un demi-citron, tu peux l'utiliser pour faire du jus ou de la limonade.

Le zeste est parfait pour aromatiser des huiles, du vinaigre, du sucre ou du sel.

Tu peux aussi faire confire ces fruits ou les préparer en confiture ou en gâteau.

Tu peux également essayer de couper les fruits en tranches, de les congeler et de les utiliser comme glaçons ou pour des smoothies.

Utilisations alternatives

Le jus de citron, comme le vinaigre, peut être utilisé pour retirer le calcaire de la bouilloire ou de l’évier.

Tu peux également utiliser le zeste de citron pour fabriquer des produits d'entretien maison et durables en association avec du vinaigre.

Élimination correcte

Et si tes agrumes ne sont plus consommables, le mieux est alors de les jeter avec les biodéchets ou sur le compost.