Ketchup / Mayonnaise / Moutarde

Informations générales

Il est bien connu que ces trois produits peuvent se déshydrater et former deux phases: solide et liquide. Ce n'est certes pas très appétissant, mais en les secouant vigoureusement, ils retrouvent leur ancienne consistance!

Stockage

Il est préférable de stocker le ketchup, la mayonnaise et la moutarde dans la porte du réfrigérateur. Le ketchup et la mayonnaise peuvent être conservés jusqu'à trois mois avec des agents de conservation. La moutarde ne périme pas au sens traditionnel du terme, mais elle perd de son goût et de son piquant. Avec ces produits, prends toujours soin d'éviter le transfert de bactéries en utilisant une cuillère propre. Vérifie régulièrement s'il y a de la moisissure sur le bord et à l'intérieur du couvercle du ketchup, car c'est souvent là qu’elle se crée en premier.

Conservation

Ces trois produits se conservent souvent longtemps après la date de durée de conservation minimale. La moutarde a un effet antibactérien naturel et les huiles de moutarde ont une très longue durée de conservation. Le ketchup a un pH faible et est donc plutôt acide, ce qui ne convient pas aux bactéries et permet une longue conservation. Dans la mayonnaise, par contre, ce sont les agents de conservation qui permettent de conserver longtemps le produit. Néanmoins, surtout avec la mayonnaise, tu dois toujours sentir et goûter d'abord le produit si celui-ci est resté longtemps dans le réfrigérateur.

On reconnaît du ketchup, de la mayonnaise et de la moutarde qui ne sont plus bons à la présence de moisissure, à une odeur différente ou rance ou à un goût putride.

Conseils

Le savais-tu? La mayonnaise se conserve généralement plus longtemps en tube que dans un bocal en verre. Ceci est dû au fait que le tube permet un versement stérile plus simple et offre généralement une plus petite surface en contact avec l'oxygène.

Utilisations alternatives

La moutarde peut être utilisée comme remède,

p. ex. contre les douleurs articulaires et musculaires ou contre le rhume.

Élimination correcte

Et si ton ketchup, ta mayonnaise ou ta moutarde ne sont plus consommables, le mieux est alors de les jeter dans les déchets non recyclables.