Bilder einer Zwiebel

Oignons / Ail

Bilder einer Zwiebel

Informations générales

Les oignons nous font pleurer lorsque nous les coupons, à cause du soufre qu’ils contiennent. Mais c'est aussi cela qui fait qu’ils se conservent longtemps. Plus on pleure pendant la découpe, plus l'oignon se conservera longtemps.

Stockage

Les oignons peuvent être conservés pendant plusieurs mois s'ils sont stockés au frais, à l'abri de la lumière et au sec. Si tu les conserves à la lumière et au chaud, ils germeront très rapidement. Ils ne se conserveront plus aussi longtemps, mais pourront encore être consommés sans problème. Il est préférable de les mettre dans une corbeille ou dans un bol, sans plastique. Il est préférable de stocker un oignon coupé au réfrigérateur: avec la surface coupée tournée vers le bas et placés dans un verre ou un Tupperware, les restes d’oignons se conserveront le plus longtemps.

Attention : ne conserve jamais un oignon dans de l'aluminium! Les oignons peuvent absorber des substances nocives du papier aluminium!

Conservation

Les oignons n'ont pas de date de péremption. On reconnaît des oignons qui ne sont plus bons à la présence de moisissure et à leur consistance pâteuse.

Bon à savoir: les oignons hachés ont une courte durée de conservation.

Conseils

Lorsque tu achètes des oignons, tu dois t’assurer qu'ils sont durs et fermes et la peau doit être sèche et propre. Si tu achètes des oignons germés, tu dois les manger le plus tôt possible.

Inspiration

Tu as acheté trop d'oignons? Alors teste une recette à base d’oignons. Comme par exemple une tarte à l’oignon ou une soupe à l'oignon française? Si tu as un peu plus de temps, tu peux aussi préparer tes oignons en chutney.

Utilisations alternatives

Tu peux utiliser la peau des oignons dans des soupes ou pour teindre les cheveux et les œufs.

Si tu fais simplement bouillir la peau avec de l'eau chaude, tu peux t’en servir pour arroser les plantes. L'eau a un effet antibactérien et fournit des nutriments à nos plantes en pot.

Ou bien tu verses de l'eau chaude sur un oignon entier et tu laisses infuser. C’est parfait contre le rhume!

Élimination correcte

Et si tes oignons ne sont plus consommables, le mieux est alors de les jeter avec les biodéchets ou sur le compost.