Informations générales

Si tu trouves une masse de filaments gluants dans le vinaigre, filtre-le à l'aide d'un filtre à café. Le vinaigre est encore consommable. Cette masse est appelée «mère de vinaigre» et elle n’est absolument pas dangereuse. Elle peut même être utilisée pour ta propre production de vinaigre, si tu le souhaites.

Stockage

Il est préférable de stocker le vinaigre hermétiquement, au frais et à l'abri de la lumière. Ainsi, il peut être conservé jusqu'à dix ans.

Les bouteilles entamées se conservent plusieurs mois.

S’il est stocké dans un endroit très frais, une floculation peut également se produire. La qualité du vinaigre n’en est pas affectée et les flocons disparaissent dès que le vinaigre se réchauffe.

Conservation

On reconnaît du vinaigre qui n’est plus bon lorsqu'il est trouble, qu'il a une couche pelucheuse ou que de la moisissure est visible. S'il sent la fermentation ou s'il a un goût rance et amer, mieux vaut également ne plus l'utiliser.

Conseils

Le vinaigre de certains condiments, comme les oignons perlés ou les cornichons marinés, peut très bien être réutilisé, p. ex. pour préparer des vinaigrettes.

Utilisations alternatives

Le vinaigre comme produit ménager:

à la place d’un détartrant coûteux, utilise simplement du vinaigre (même périmé).
Il peut également être utilisé pour éliminer les dépôts graisseux (odorants) dans les tuyaux d'évacuation avec de la poudre à lever. Le mieux, c’est de le laisser agir toute la nuit.

Élimination correcte

Le vinaigre peut être jeté en petites quantités dans les canalisations.