Déchets

Et si malgré tout, du gaspillage alimentaire se produit...

C’est arrivé! La péremption de tes denrées alimentaires a été plus rapide que toi, elles ne peuvent plus être consommées. Attention: ne baisse pas encore les bras et tire le meilleur parti possible de cette situation. Tu apprendras ici comment protéger au mieux tes denrées alimentaires de la poubelle et comment éliminer ton gaspillage alimentaire de façon respectueuse.

Bild einer sehr braunen Banane

Tu es sûr que ce sont bien des déchets? Les choses «mauvaises» sont souvent encore bonnes.

De nombreuses denrées alimentaires qui ne sont plus très fraîches peuvent encore être consommées ou utilisées pour cuisiner sans aucun problème. Par exemple, un aliment peut généralement être consommé sans risque, même une fois sa durée de conservation minimale écoulée. Avec un peu de créativité, tu peux également utiliser une banane marron ou du pain dur pour préparer un plat délicieux. Lis nos conseils ou jette un coup d’œil à nos recettes sur le blog.

Tu ne peux plus le manger? Vérifie s’il existe une utilisation alternative!

Tes denrées alimentaires ne peuvent vraiment plus être mangées ou bues? Donne-leur une dernière chance avant de t’en débarrasser: vérifie si la denrée alimentaire peut être utilisée de manière alternative. Ton huile d’olive est devenue rance, par exemple? Dans ce cas, utilise-la comme huile d’entretien pour tes planches en bois ou ta table de jardin usée par les intempéries. Ton café moulu n’a plus d’arôme? Utilise-le alors pour un gommage bienfaisant sous la douche. Puise l’inspiration dans nos conseils alimentaires.

Photo d'un cheval

Seulement avec autorisation: l’alimentation animale.

Sois prudent et informe-toi précisément sur ce que chaque espèce d’animal peut manger. Il est également impératif d’obtenir au préalable l’autorisation du propriétaire de l’animal.

Si tu as toi-même des animaux, tu souhaites les nourrir uniquement avec des denrées alimentaires adaptées et tu t’y connais. Si tu souhaites nourrir un animal qui ne t’appartient pas, demande toujours l’avis du propriétaire de l’animal.

Mauvaise alimentation: un danger pour les animaux.

Prenons un exemple: les oiseaux ont beau aimer les graines et les céréales, tu ne dois pas leur donner du pain. Le pain contient en effet trop de sel pour eux: beaucoup de nos espèces d’oiseaux n’ont pas de glande leur permettant de décomposer le sel. Le pain peut également causer des problèmes digestifs chez les oiseaux.

Mais en donnant aux poules de ton voisin ta salade ramollie et ton riz non salé, tu es sûr de faire leur bonheur! A condition que ton voisin soit d’accord.

Photo du compost

Tire le meilleur parti de ton gaspillage alimentaire: assure-toi de lui offrir une seconde vie!

Si tes denrées alimentaires ne sont vraiment plus utilisables, tu as plusieurs options pour donner une seconde vie à tes déchets. Tu peux par exemple les utiliser pour créer de nouveaux produits comme de la terre, de l’humus ou de l’énergie. As-tu ton propre composteur? Si ce n’est pas le cas, tu dois absolument jeter tes denrées alimentaires dans ta poubelle à biodéchets. Pour en savoir plus, consulte notre blog.

Si tu n’as pas d’autre solution, jette ton gaspillage alimentaire à la poubelle.

Si les biodéchets, le compost, l’alimentation animale ou une utilisation alternative ne sont pas envisageables, alors il ne te reste qu’une seule option: le confessionnal... Non, on plaisante bien sûr. On voulait parler du sac poubelle.

Attention: ne jette jamais le gaspillage alimentaire dans tes toilettes ou dans les canalisations! Au fil du temps, les restes de nourriture obstruent les tuyaux d’évacuation. L’huile se dépose sur les parois et adhère progressivement aux autres substances. Cela peut aussi attirer les rats et les vermines et cela ajoute du travail inutile aux stations d’épuration.