Planification des achats

Prends toujours ta liste.

Les Food Ninjas font leurs achats judicieusement.
Tu trouveras ici des conseils et des astuces malins pour éviter le gaspillage
alimentaire lors de tes achats.

Vérifie ce que tu as encore chez toi.

La meilleure façon de commencer tes achats est de jeter un coup d’œil au congélateur, au réfrigérateur et aux provisions. Qu’as-tu en stock? Quel aliment dois-tu manger bientôt parce qu’il est sur le point d’expirer ou qu’il n’est plus frais? Quels menus peux-tu cuisiner avec tes provisions? Tu peux alors noter les produits manquants pour un plat précis sur ta liste de courses.

Par exemple, tu as encore un vieux poivron ou des courgettes dans le réfrigérateur et tu ne sais pas quoi en faire? Dans notre blog, tu trouveras des idées de recettes savoureuses pour les restes ou les aliments qui ne sont plus très fraîches.

Crée un plan de menus hebdomadaire.

Plus le ménage est grand, plus il est important d’avoir un aperçu hebdomadaire. Dans un plan simple, tu détermines ce que tu veux manger et quand. Cela te permet de gagner du temps durant la semaine et d’utiliser en intégralité toutes tes aliments.

La meilleure arme des Food Ninjas: la liste de courses.

Avec une liste de courses, tu fais tes achats de manière réfléchie et ciblée et tu évites le gaspillage alimentaire dès le début. Tu gagnes ainsi du temps et de l’argent car tu achètes uniquement ce dont tu as vraiment besoin.

Cuisine et sers de plus petites portions.

Les Food Ninjas ne servent que de petites portions et se resservent au besoin. Tu fais ainsi d’une pierre deux coups. D’une part, tu manges moins parce que tu fais davantage attention à ta faim. D’autre part, il n’y a presque plus de restes.

Truc!

Calculateur de portions.

Pour la plupart des recettes, les quantités à prévoir par personne sont indiquées. Mais il existe aussi des calculateurs de portions pratiques en ligne. Le calculateur de portions est souvent une fonction supplémentaire de l’appli de liste de courses. Ainsi, tu peux calculer la bonne quantité et la mettre directement sur la liste de courses.

Pour l’organisation d’une fête, il existe des applications de planification d’événements. Cela te permet de calculer la quantité totale pour chaque type de célébration et en fonction du nombre de participants et d’éviter les déchets alimentaires inutiles.

 

De achats et des emballages plus petits.

Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, il est conseillé d’acheter plus souvent au lieu de grandes quantités en une fois. Un gros emballage est sensé et moins cher uniquement si tu peux tout manger à temps. Les ménages d’une personne, en particulier, devraient privilégier les petits emballages.

Truc!

Ne fais jamais tes courses à la hâte ou l’estomac vide.

Quand on a faim et qu'on est stressé, on a vite tendance à acheter trop. Combiné à un style de vie spontané, on ne trouve souvent pas le temps de manger toutes les aliments. De plus, lors d’achats rapides, on se laisse plus rapidement tenter par les promotions. Lorsqu’on prend son temps et que l’on compare bien, on achète de manière plus consciente et on évite le gaspillage alimentaire dès le début.

Ici, on aime les choses tordues.

En achetant aussi des produits frais avec de petites imperfections, tu peux contribuer à réduire la quantité de gaspillage alimentaire dans l’agriculture et le commerce. Les fruits et légumes marqués, tordus ou à la forme originale sont tout à fait normaux et savoureux et leur qualité est irréprochable. Même des denrées alimentaires imparfaites permettent de préparer un plat parfait.

De plus: si tu veux consommer quelque chose bientôt, pas besoin de longues durées de conservation. Alors pourquoi ne pas acheter une banane avec des petites taches brunes? Sous la peau, elle n’a aucune imperfection et est parfaitement mûre et particulièrement sucrée – idéale dans un délicieux smoothie, par exemple.

Dans de nombreux magasins, tu peux également profiter en fin d’après-midi de produits frais à prix réduit qui périment bientôt. Cela permet d’économiser de l’argent et d’éviter le gaspillage alimentaire.

Truc!

Achète aujourd’hui des produits d’hier.

Les vrais Food Ninjas connaissent l’appli Too Good To Go. Elle permet d’éviter le gaspillage alimentaire et de bénéficier d’offres avantageuses. Plus de 1000 entreprises participent et présentent chaque jour des offres dans ta région, comme une portion de sushi à moitié prix.

Tu peux également sauver des denrées alimentaires tous les jours dans les nombreux magasins d’Äss-Bar. Tu y trouveras de savoureux produits de boulangerie de la veille à un prix de l’avant-veille. Miam, laisse-toi surprendre par leur bon goût.

Achète régional et de saison.

Pour acheter de manière plus durable, il faut acheter des produits labellisés régionaux et de saison. Les denrées alimentaires produites dans la région nécessitent un transport plus court. Elles arrivent chez toi plus rapidement et plus fraîches et garantissent des emplois en Suisse. Au lieu d’acheter des fraises d’Andalousie en avril, par exemple, mieux vaut attendre quelques semaines que les fraises suisses soient mûres.

Les Food Ninjas prêtent également attention aux labels pour une production respectueuse de l’environnement et des animaux et privilégient les emballages écologiques et les petites quantités. En vrac, tu peux toujours acheter autant que tu en as actuellement besoin.

Pour ne pas te perdre dans la jungle des labels, tu trouveras ici un aperçu utile.

Truc!

Un vrai délice: les produits provenant de denrées alimentaires sauvées.

Lors de ta planification d’achats, soutiens également des produits provenant de denrées alimentaires sauvées. Ces deux entreprises suisses innovantes, par exemple, montrent à quel point la lutte contre le gaspillage alimentaire peut avoir bon goût: Par exemple, l'association Mehr als zwei sauve des bananes et les transforme en délicieuses friandises. Quant à Foodoo, il sauve les légumes difformes de la poubelle et les transforme en de délicieuses sauces.

Une solution cool contre le gaspillage alimentaire: les réfrigérateurs communautaires comme plateforme d’échange!

De plus en plus d’endroits disposent de réfrigérateurs publics comme plateforme d’échange de denrées alimentaires. Il te suffit d’y placer les aliments que tu ne peux pas consommer toi-même à temps, par exemple, si tu pars en vacances ou si tu as trop acheté. Mais tu peux également emporter des produits chez toi. C’est un délicieux troc qui te permet d’éviter le gaspillage alimentaire. Il existe aujourd’hui de nombreuses organisations de petite ou grande taille qui mettent à disposition de tels réfrigérateurs. Connais-tu p.ex. Madame Frigo?

Truc!

Aperçu des réfrigérateurs

Découvre dans notre aperçu s'il y a aussi un réfrigérateur public dans ta région.

Après tes achats, pense au stockage.

Achète les denrées alimentaires qui doivent être réfrigérées seulement à la fin et utilise un sac isotherme ou de congélation si nécessaire.

Une fois chez toi, mets les produits gardés au frais dans le magasin directement dans le réfrigérateur. Tu trouveras ici des conseils pour le stockage adéquat.