ALDI SUISSE AG est une entreprise suisse dont le siège se situe à Schwarzenbach (SG) et qui fait partie du groupe d’entreprises ALDI SÜD, une entreprise du commerce de détail agissant avec succès sur le plan international. Simplicité, responsabilité et fiabilité constituent les valeurs fondamentales des activités entrepreneuriales. Cela signifie qu’en plus de proposer des produits de qualité supérieure à des prix bas, une production durable et respectueuse de l’environnement et des animaux est également garantie. Une grande partie du chiffre d'affaires réalisé avec l'assortiment standard d’ALDI SUISSE, comptant environ 1500 articles, est générée par des produits suisses. Avec plus de 3300 collaborateurs et plus de 200 filiales, ALDI SUISSE s’établit depuis 2005 comme l’un des grands employeurs du commerce de détail suisse.
Dans le cadre de son initiative durable «AUJOURD’HUI POUR DEMAIN», le discounter suisse s’engage depuis des années pour une gestion consciencieuse des produits alimentaires. Dans la filiale, la problématique du gaspillage alimentaire peut être abordée avec un système de gestion bien pensé: en effet, éviter les déchets alimentaires prime sur leur réutilisation et leur élimination. En planifiant les quantités avec précision, en concentrant l’assortiment et en assurant une rotation fréquente des marchandises, on remarque une baisse significative de la quantité de produits devant être éliminés car la date de consommation recommandée est dépassée.
Production: Quantité et qualité
Reprise et commercialisation des excédents de la production agricole occasionnés par les conditions météorologiques | |
Vente de fruits de seconde classe (p. ex. les pommes, les poires, les abricots) |
Stockage: Aujourd'hui dans le champ, demain en rayon
Un système de commande bien pensé | |
Des trajets d’acheminement courts via trois centres de distribution pour plus fraîcheur |
Vente: Aller à l’essentiel en matière de disponibilité
Une commande de produits exacte et adaptée en fonction des besoins réalisée sur la base des statistiques de vente | |
Un arrivage quotidien de fruits, de légumes et de pain | |
Une rotation des marchandises à la fréquence supérieure à la moyenne, permise par un assortiment volontairement limité à 1500 articles | |
Une surveillance numérique de la température pour éviter les éventuelles baisses de qualité ou l’endommagement de la marchandise réfrigérée | |
La réduction du prix de vente peu avant l’expiration de la date de consommation recommandée ou dans le cas du «pain de la veille» |
Consommation: Des trucs, des astuces et des associations
Mais que faire des restes? Sensibilisation des consommateurs pour une gestion consciencieuse des produits alimentaires | |
Vente en vrac partielle et emballages de tailles variées pour les fruits et légumes | |
Don des restes de marchandises à des organisations caritatives comme la «Table Suisse», «Table couvre-toi», le «frigo à restes» ou les Épiceries Caritas |
Élimination: La gestion des déchets ALDI SUISSE: 96 % des filiales travaillent avec une organisation caritative et/ou des agriculteurs. Les priorités suivantes sont définies:
Éviter (p. ex. avec des réductions) | |
Faire des dons à des organisations caritatives | |
Remise à des agriculteurs ou des zoos pour servir de nourriture | |
Production d’électricité bio | |
Compostage (l’élimination avec les déchets non recyclables reste exceptionnelle) |