Qui est ZFV?

Genossenschaft ZFV-Unternehmungen (ZFV) est une hôtesse innovante dans les domaines de la restauration, de l'hébergement et des soins. Fondée en 1894 par des femmes visionnaires de la bourgeoisie zurichoise, ZFV est consciente de sa responsabilité et s'engage à créer une valeur ajoutée mesurable pour les hôtes, les employés, les clients, les partenaires et la société. Avec plus de 200 établissements dans toute la Suisse, l'entreprise crée des lieux de rencontre animés dans les cantines, les restaurants du personnel, les restaurants d'excursion et les hôtels, propose des formules de restauration mobile et des caterings, produit du pain et des pâtisseries et s'engage dans l'accueil extrafamilial. ZFV vit l'hospitalité pour une société dans laquelle nous avons tous envie de vivre.

Comment ZFV lutte-t-elle contre le gaspillage alimentaire?

En tant que membre fondateur de l’association «United Against Waste», ZFV s’engage activement à réduire le gaspillage alimentaire.
ZFV sensibilise et forme ses collaboratrices et collaborateurs. Ceux-ci peuvent participer gratuitement à des cours professionnels organisés par «United Against Waste».
En collaboration avec son personnel, ZFV élabore des mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire, par exemple

Planification optimale des quantités lors des achats et de la production
Contrôle régulier des stocks pour éviter que des aliments ne se détériorent
Utilisation des produits les moins délicats au-delà de la date limite de consommation après avoir vérifié soigneusement s’ils sont encore de qualité irréprochable (p. ex. épices, conserves)
Discussion quotidienne au sein de l’équipe de service, notamment pour déterminer les quantités à servir
Communication avec le client: demander si la quantité servie convient
Présentation de quantités moins importantes au service à la fin des heures d’ouverture
Prise en compte des restes dans la planification des menus et prévoir de les réutiliser
Ventes à 50% peu avant les heures de fermeture, p. ex. pour les sandwiches et les produits à emporter
Apéros: Signaler aux clients que les restes peuvent être emportés
S’il y a des restes, ceux-ci sont utilisés pour produire du biogaz ou des engrais.
ZFV se fixe des objectifs quant à la quantité de déchets alimentaires qui doit être économisée par rapport à l’année précédente. Des contrôles aléatoires sont effectués dans les établissements pour vérifier l’efficacité des mesures prises et si les objectifs fixés peuvent être atteints.
Entre le début des mesures en 2015 et 2019, on a constaté une réduction de 26 % dans la quantité d’aliments gaspillés par rapport au chiffre d’affaires dans les opérations de ZFV. Cependant, en 2020, pour la première fois depuis 2015, on a constaté une augmentation de 7 % des déchets alimentaires par rapport à l'année précédente.
Le ZFV mène deux projets pilotes en 2020/21 pour améliorer les méthodes de mesure : d'une part, on teste un équipement du fournisseur suisse Kitro qui mesure et catégorise les déchets alimentaires de manière entièrement automatique. D'autre part, le ZFV participe au projet pilote «Moneytor» de «United Against Waste», qui permet un suivi automatisé du gaspillage alimentaire et une comparabilité entre les entreprises.
ZFV sensibilise ses hôtes et ses clients au travers de mesures ciblées, par exemple en proposant des menus Food Waste dans le cadre de la semaine du développement durable ZFV.
Informations complémentaires

Vous trouverez de plus amples informations au sujet de nos projets en relation avec le gaspillage alimentaire ici

Vous trouverez plus d'informations au sujet de groupe ZFV sur notre site web

Ou suivez-nous sur Facebook

Contact

info@zfv.ch