Qui est la Fédération romande des consommateurs (FRC)?

Créée en 1959 par les consommateurs pour les consommateurs, la FRC est l’unique association de défense des consommateurs en Suisse romande. Reconnue d’utilité publique, elle rassemble l’expertise de 20 employés, 250 bénévoles et 26 000 membres. Elle est indépendante; ce sont les consommateurs eux-mêmes qui financent ses actions, ce qui lui permet d’agir en toute liberté.

Ses trois missions phares:

  1. AIDER les consommateurs 
  2. INFORMER de manière claire et objective 
  3. DÉFENDRE les consommateurs auprès des décideurs politiques et économiques 
 

Que fait la Fédération romande des consommateurs contre le gaspillage alimentaire?

La FRC estime que la lutte doit se faire sur toute la chaîne alimentaire, en collaboration avec les consommateurs et non à leur détriment. Ses enquêtes et études démontrent que les consommateurs ont besoin d’une amélioration de l’information sur les produits et d’une offre adaptée (taille des portions, composition) au lieu d’un datage aléatoire et incompréhensible.

Exemples choisis de ses actions:

2019:

L’UE introduit son monitoring du gaspillage alimentaire. Le BEUC, dont la FRC, a participé à la consultation préparatoire.

2017 :

La FRC revendique un emplacement bien en vue et une baisse de prix systématique des produits proches de la date limite afin qu’ils soient consommés et non jetés.

2016:

Le livre drôle et pratique d’Annick Jeanmairet donne envie de cuisiner les restes, avec des conseils FRC.

2015:

La FRC montre comment valoriser les morceaux de viande moins nobles et les abats trop souvent gaspillés. Un livre de recettes donne des pistes savoureuses.

2014:

Elaboration d’un guide de datage pour mieux choisir la date limite. La FRC participe.

2013:

FRC, SKS et ACSI lancent leur concours contre le gaspillage alimentaire: des projets gagnants à imiter!

2012:

La FRC montre que les dates limites font jeter des aliments encore comestibles, dénonce les supermarchés à ce sujet et explique comment les dates sont fixées par les fabricants.

Les consommateurs doivent pouvoir manger des aliments sains et goûteux, selon leurs propres préférences - sans gaspiller inutilement. Les conseils pratiques de la FRC et ses recettes pour valoriser les restes permettent de manger malin.

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