Gnocchi à base de restes de purée de pommes de terre

Cuisiner avec le chef cuisinier Simon.

Durée

Préparation:
30 minutes

Durée de cuisson:
20 minutes

Nombre de personnes:
2-4

Simon Altin travaille comme chef de cuisine pour les entreprises ZFV. Avec son équipe, il sert chaque jour de délicieux repas à plus de 4000 personnes. Mais le soir aussi, Simon est un Food Ninja passionné. Gaspillage alimentaire? Pas dans la cuisine de Simon! En effet, des trucs et astuces simples permettent d’éviter savoureusement le gaspillage alimentaire aussi bien dans une cuisine professionnelle qu’à la maison. Dans la vidéo de cette recette, il transforme ses restes de purée de pommes de terre en de délicieux gnocchi et nous explique à quoi il prête une attention particulière en tant que chef pour éviter le gaspillage alimentaire dans sa grande cuisine.

Ingrédients

750 Grammes de purée de pommes de terre
200 Grammes de farine
2 œufs
Un peu noix de muscade (râpée)
Un peu de sel et de poivre

Préparation

Les restes de purée de pommes de terre de la veille se prêtent idéalement à cette recette, mais n’importe quel type de pommes de terre bouillies convient pour faire des gnocchi.

Tout d'abord, on prépare le mélange: réchauffer un peu la purée (pas plus de 80 °C), ajouter ensuite les œufs et bien remuer. Ajouter la farine, le sel, le poivre et la noix de muscade, puis battre le tout pour obtenir une pâte lisse. La pâte obtenue peut être un peu plus collante que la pâte à gnocchi typique, mais c'est ainsi qu'elle doit être. Plus de farine ne ferait que rendre le mélange plus épais et les gnocchis perdraient leur goût.
Saupoudrer bien le plan de travail avec de la farine. Rouler la pâte en bâtonnets et utiliser un couteau pour la découper en morceaux d'environ 2 cm de large. Former des petites boules à partir de ces morceaux, puis les presser légèrement avec une fourchette pour donner leur forme aux gnocchis.
Lorsque les gnocchi sont prêts, les plonger dans de l'eau bouillante. Dès qu'ils remontent à la surface, les gnocchi sont cuits et peuvent être préparés de diverses manières. Sautés dans un peu d'huile d'olive ou mélangés à de la sauce tomate, par exemple, ces restes composent un délicieux déjeuner.

Si l’on ne souhaite pas servir ces savoureux gnocchi tout de suite, on peut les conserver, mélangés à un peu d'huile d'olive, au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Et au congélateur pendant 2 à 3 mois! Bon appétit!

*

Pendant la période de confinement due au coronavirus, les employeurs de Simon ont dû réagir rapidement. En effet, les entreprises ZFV servent en temps normal 43 000 hôtes quotidiennement dans plus de 200 établissements. En raison du coronavirus, de nombreux établissements ZFV ont dû être temporairement fermés. Mais il restait une grande quantité de denrées alimentaires. Souhaites-tu en savoir plus sur les mesures prises par ZFV pour éviter le gaspillage alimentaire? Tu en apprendras davantage ici.