Conservation

Fais confiance à tes sens.

Les Food Ninjas font appel à leurs yeux, à leur nez et à leur palais une fois la durabilité minimale passée. En effet, environ 10 % du gaspillage alimentaire sont générés parce que de nombreuses personnes jettent des denrées alimentaires dont la date de durée de conservation minimale est dépassée alors qu'elles sont généralement encore intactes. Apprends à te fier à tes sens et à éviter le gaspillage inutile de nourriture.

Dates de durée de conservation: la petite grande différence.

Il existe différentes dates de durée de conservation, nous le savons tous! Celles-ci sont pourtant responsables en Europe d'environ 10% de tous les déchets alimentaires inutiles. Pourquoi? Bien souvent pour la simple et bonne raison que les consommateurs sont perdus et ne connaissent pas les différences entre les différentes dates de conservation. C'est dommage, car trop souvent, des denrées alimentaires finissent à la poubelle alors qu’elles auraient pu être consommées sans aucun problème. Alors, prêt(e) pour le petit 1x1 des dates de durée de conservation?

La date de durée de conservation minimale n'est rien d’autre qu'une promesse de qualité du fabricant. Après expiration, la plupart des denrées alimentaires sont encore comestibles pendant longtemps.

Dans le cas des produits facilement périssables, la date limite de consommation indique la date limite à laquelle ils doivent être consommés pour des raisons de santé. Pour ces produits, il est particulièrement important de respecter la chaîne du froid. Selon le produit, la détérioration n'est détectable ni par la vue, ni par l'odeur, ni par le goût. Par conséquent, la consommation après la date limite de consommation doit être évitée, en particulier pour les personnes âgées, sensibles ou malades, les femmes enceintes et les jeunes enfants. Les produits qui ne peuvent plus être consommés doivent de préférence être jetés dans les biodéchets.

Après expiration de la date limite de consommation: jetez les denrées alimentaires.

Dans le cas des produits facilement périssables, la date limite de consommation indique la date limite à laquelle ils doivent être consommés pour des raisons de santé. Pour ces produits, il est particulièrement important de respecter la chaîne du froid. Selon le produit, la détérioration n'est détectable ni par la vue, ni par l'odeur, ni par le goût. Par conséquent, la consommation après la date limite de consommation doit être évitée, en particulier pour les personnes âgées, sensibles ou malades, les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Après expiration de la date de durée de conservation minimale: fie-toi à tes sens.

La date de durée de conservation minimale figure sur les denrées alimentaires dont la durée de conservation est plus longue. Cette recommandation du fabricant indique jusqu’à quand le produit non ouvert conservera sa qualité s’il est stocké correctement. Les denrées alimentaires périmées peuvent généralement encore être consommées pendant une longue période.

C’est pourquoi, les Food Ninjas vérifient les denrées alimentaires dont la date de durée de conservation minimale est dépassée avec le nez, les yeux et le palais. Si tout semble normal, tu peux manger les denrées alimentaires sans aucune hésitation. S’il y a des changements notables de couleur, de consistance, d’odeur ou de goût, tu dois jeter le produit dans les biodéchets. C’est dommage, mais c’est comme ça.

Truc!

Souvent bon après.

«Too good to go» a initié avec succès l'ajout «Souvent bon après» pour les denrées alimentaires dont la date de durée de conservation minimale est dépassée. Des producteurs comme Emmi, Hero, Unilever, Nestlé, HUG et bien d'autres ont accepté de l’ajouter à leurs produits.

Waouh, nous, les Food Ninjas, nous trouvons ce «souvent bon après» même très bien!

A vendre jusqu’au / fabriqué le / emballé le.

Ces indications ne sont pas requises par la loi et sont uniquement fournies à titre d'information. Elles ne doivent pas être confondues avec la date limite de consommation ou la date de durée de conservation minimale.

Truc!
Truc!

Plus d'informations sur les étiquettes.

Tu as envie d’en savoir plus sur les informations supplémentaires figurant sur les étiquettes des denrées alimentaires? Tu trouveras ici des précisions sur les informations nutritionnelles et l'origine, par exemple.