Créativité dans la cuisine

Sois créatif et tente la nouveauté.

Tu as beaucoup de restes dans ton frigo? Ou tes légumes risquent de se flétrir ou le sont déjà? Aucun problème. Les Food Ninjas font preuve d'imagination et utilisent n'importe quelle denrée alimentaire de façon créative. Tu en apprendras davantage ici.

Sois plus rapide que la péremption.

La mauvaise nouvelle: les denrées alimentaires fraîches, en particulier, ont une durée de vie très limitée et sont rapidement périmées. La bonne nouvelle, c’est que tu peux prolonger leur durée de vie à l’aide de moyens simples! Tes options:

Congeler: tu peux congeler de nombreuses denrées alimentaires et les conserver ainsi pendant plusieurs mois.
Blanchir: cela ralentit considérablement la décomposition et préserve les vitamines et les minéraux.
Sécher: idéal pour prolonger la durée de vie des fruits et des légumes et préserver leur qualité.
Mettre en saumure: dans le vinaigre, l'huile ou l'alcool, les légumes et les fruits peuvent être conservés pendant plusieurs mois.
Mettre en conserves: la plupart des légumes et des fruits peuvent être mis en conserves et restent ainsi comestibles très longtemps.
Mettre sous vide: l'emballage hermétique augmente la durée de conservation de trois à cinq fois.
Revitalisation: ce n’est pas une plaisanterie! Tu peux rendre leur croquant à des légumes flétris en les plongeant dans un bain d’eau.

Conseils par denrée alimentaire

Tu as envie de savoir exactement comment faire pour prolonger la durée de conservation de tes denrées alimentaires ou pour utiliser une denrée alimentaire plus ancienne? Tu trouveras ici des conseils par denrée alimentaire.

Avec une pincée de créativité, toute denrée alimentaire plus tout à fait fraîche devient un régal.

Qui ne connaît pas ça: une pomme achetée il y a 15 jours est toujours là, un peu ratatinée et plus très appétissante. Les restes de pâtes d’hier sont toujours dans le frigo. Et un brocoli est sur le point de se faner. Pour toi, Food Ninja, ce n’est pas un problème, tu peux utiliser presque n’importe quelle denrée alimentaire. Dans notre blog, tu trouveras des idées de recettes qui t’inspireront pour créer de délicieux menus.

Tu ne peux pas consommer tes denrées alimentaires à temps? Dans ce cas, partage-les! Le partage alimentaire est de plus en plus facile.

Tu n'as pas le temps de prolonger la durée de conservation de tes denrées alimentaires ou de les cuisiner dans une recette créative? Le partage alimentaire est une autre idée ingénieuse qui prévient le gaspillage alimentaire. Si pour une raison quelconque, tu as trop de nourriture chez toi, tu peux faire plaisir à d’autres personnes. Tu peux aussi prendre dans le réfrigérateur public les denrées alimentaires dont tu as besoin. Gratuitement dans la plupart des cas. Dans tous les cas, tu fais donc une bonne action: pour l'environnement, pour toi et pour ton porte-monnaie.

Etonnamment délicieux et sain - mange de tout!

Légumes: de la tige aux feuilles.

Souvent, les éléments précieux comme les vitamines et les nutriments d'un fruit ou d'un légume se trouvent dans la peau. Cela est vrai pour les pommes, les poires, les concombres, le gingembre, les carottes, les kiwis, les choux-raves, les mangues, les radis, les betteraves, les tomates ou les courgettes par exemple. Le chou-fleur, le brocoli, les herbes aromatiques, le poireau et les oignons nouveaux peuvent également être consommés intégralement. Dans le cas du brocoli, par exemple, il suffit simplement de cuire le tronc un peu plus longtemps que le reste. Il en va de même pour le chou-fleur. Bien sûr, tu dois toujours tout bien laver et utiliser une brosse à légumes si nécessaire.

L'exception: les pommes de terre qui ont été conservées longtemps doivent être épluchées, car elles peuvent développer de la solanine dangereuse et les vitamines ne se trouvent pas dans la peau. Si tu souhaites manger des pommes de terre avec la peau, veille à enlever soigneusement tous les germes et les yeux.

Viande: du nez à la queue.

Dans un animal, tous les morceaux «du nez à la queue» se prêtent à la cuisine et à la consommation. Cela réduit le gaspillage alimentaire, c’est écologique et cela permet d'économiser de l'argent. Autrefois, il était tout à fait normal d'utiliser entièrement les animaux et pas seulement les morceaux de choix. Il y a donc encore beaucoup d'idées de recettes «du nez à la queue» de l'époque de nos grands-mères. Découvre les anciennes recettes et laisse-toi surprendre par des expériences gustatives inattendues.

Tu trouveras plus d'informations sur le site de Viande Suisse

Utilise tes denrées alimentaires de manière alternative.

Tes denrées alimentaires ne peuvent vraiment plus être mangées ou bues? Donne-leur une dernière chance avant de t’en débarrasser: vérifie si la denrée alimentaire peut être utilisée de manière alternative. Ton huile d’olive est devenue rance, par exemple? Dans ce cas, utilise-la comme huile d’entretien pour tes planches en bois ou ta table de jardin usée par les intempéries. Ton café moulu n’a plus d’arôme? Utilise-le alors pour un gommage bienfaisant sous la douche. Puise l’inspiration dans nos conseils alimentaires.