La consommation alimentaire en Suisse génère un total de 2,8 millions de tonnes de gaspillage alimentaire chaque année en Suisse et à l’étranger.
Rien qu’à la fin de la chaîne de consommation, les ménages suisses perdent environ 90 kg de denrées alimentaires comestibles par personne et par an.
Non seulement cela coûte 620 francs par personne et par an, mais cela nuit aussi inutilement à notre environnement.
Nous, les Food Ninjas, connaissons le problème du gaspillage alimentaire et aimons les denrées alimentaires. Nous sommes conscients de la valeur de nos denrées alimentaires et nous voulons les traiter et en profiter avec respect – au lieu de les jeter. Pour y parvenir, nous appliquons notre charte Ninja tous les jours et nous aidons d’autres personnes à devenir aussi un Food Ninja.
Tout ce qu’il faut, c’est du cœur, de l’esprit, de la créativité, nos sens et un peu de courage de temps en temps.
Les Food Ninjas font leurs achats judicieusement.
Les Food Ninjas savent comment préserver la fraîcheur des aliments.
Les Food Ninjas sont capables de créer une délicieuse recette à partir de tout.
Les Food Ninjas consomment leurs restes plus tard.
Les Food Ninjas consomment les denrées alimentaires au lieu de les jeter. Comment? Ils connaissent leurs denrées alimentaires.
Comment stocker correctement tes denrées alimentaires, comment prolonger leur durée de conservation ou comment les utiliser de manière créative lorsqu’elles ne sont plus très fraîches? Découvre-le:
Le gaspillage alimentaire nous concerne tous et se produit souvent de manière inconsciente. Aie du courage et découvre quelles sont tes connaissances Food Ninja.
Nous t’attendons!
De nombreuses organisations Food Save et Food Ninjas sont déjà actifs dans toute la Suisse. Ils proposent des événements passionnants sur le thème du gaspillage alimentaire. Tu souhaites savoir quand auront lieu quels événements?
Le gaspillage alimentaire nous concerne tous. Du champ à l’assiette. C’est uniquement si tous les acteurs de la chaîne de valeur des denrées alimentaires et nous, consommatrices et consommateurs, apportent leur contribution que la Suisse pourra réduire son gaspillage alimentaire et les conséquences qui en découlent pour notre planète. Chaque contribution est importante! Alors mettons ensemble la main à la pâte. Nos partenaires sont présents!
L'initiatrice de «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» est la Fondation Pusch.
Pusch s’engage pour un environnement sain, l’utilisation durable des ressources, des biotopes variés et la biodiversité. Grâce à des connaissances pratiques et des mesures concrètes, la Fondation aide les communes, les écoles et les entreprises à préserver l’environnement. Elle propose une vaste gamme de formations continues, des journées d’information, des supports de sensibilisation pour le grand public, des publications et des cours sur l’environnement. Plus de 60 000 écoliers ainsi que des milliers d’adultes en profitent chaque année.